Dump Valve

-Pourquoi monter une Dumpvalve ? Quel sont les avantage ?

Pour soulager le turbo des contre-pressions lors des passage de rapports, et faciliter la remise en pression à la remise des gaz. (CF -Comment fonctionne la Dumpvalve ?) Aussi pour le bruit de décharge à chaque passage de rapport.

-Y a-t-il des risques pour mon moteur ou mon turbo ?

Aucun. Si le montage est effectué correctement, il y a plus d’avantages à en monter une que de ne pas en monter.

-Comment fonctionne la Dumpvalve ?

En accélération, la Dumpvalve est fermée, laissant le circuit de suralimentation étanche. Le turbo monte en pression, l’air ne sort pas par la Dumpvalve. Le fonctionnement est identique à si il n’y avant pas de Dumpvalve a ce moment.
Lors du passage du rapport, vous lâchez l’accélérateur, ce qui provoque une dépression dans le collecteur. Dans le même temps, le turbo continue a pressuriser le circuit de suralimentation. Avec la Dumpvalve installée, quasiment instantanément, la dépression collecteur est transmise à la dumpvalve, qui va ouvrir le circuit de suralimentation. Cette ouverture permet de décharger la pression (émission du bruit caractéristique « Pshitt »). Le turbo continue de tourner mais sans contraintes, il n’y a pas de surpression dans le circuit.
Vous ré-accélérez, la dépression dans le collecteur se transforme en pression. La dumpvalve se ferme, rendant le circuit étanche à nouveau. Le turbo ne s’étant pas arrêté de tourner, la remise en pression est plus rapide.

-J’ai reçu ma dump valve, quel ressort est installé dedans ?

Généralement, le ressort monté dans la Dumpvalve est le plus dur possible (Noir ou Vert). Ceci afin d’éviter d’avoir une dumpvalve trop souple si vous avez une grosse pression de suralimentation (risque de dégâts du turbo). Il est souvent nécessaire de le remplacer pour un fonctionnement optimal.

-Quel ressort est le plus adapté pour mon auto/ma pression de sural ?

Les ressorts sont classés du plus souple au plus dur :

1/ Rouge (environ 0.7 bar)
2/ Jaune (environ 1 bar)
3/ Vert (environ 1.2 bar)
4/ Noir (environ 1.5 bar)

Nous vous conseillons de monter toujours le ressort donné pour la pression juste au dessus de la votre. Exemple : J’ai une pression de 0.9 bar, je monte le ressort jaune. Si vous jugez le bruit insuffisant, montez le ressort le plus souple. Le meilleur ressort est souvent déterminé après essais de plusieurs ressorts, et en fonction de ce que vous préférez. Mais un ressort trop souple (la Dump décharge trop rapidement, a de faible charges) peut provoquer des fuites de sural et provoquer des survitesse du turbo : Préférez la sécurité au bruit.

-A partir de quel moment doit s’ouvrir ma Dumpvalve en cours de roulage ?

Pour une pression de suralimentation donnée, on considère qu’une Dumpalve s’ouvre correctement :
1/ Pour une Dumpvalve à Double piston : à partir de la moitié de la pression de sural, soit, si vous avez 1 Bar, la dump ne décharge qu’a partir de 0.5 bar de pression, avant elle ne s’ouvre pas
2/ Pour une Dumpvalve Simple Piston : à partir de 1 tiers de la pression de sural. Soit, si vous avez 1 bar de pression, la dump ne décharge pleinement qu’a partir de 0.3 bar. Ces règles sont empiriques, basées sur l’expérience acquise par nos clients, les utilisateurs de différentes autos, …
C’est principalement vos essais et votre ressenti qui va déterminer votre réglage.

-Comment installer correctement ma Dumpvalve ?

La dump valve se raccorde par 2 entrée :
1/ L’entrée de gros diamètre (généralement 25mm) doit être connectée au circuit principal de suralimentation. Souvent, reliée grâce à un T alu ou silicone à la durite de suralimentation principale.
     Exemple : Sur une Super 5 GT turbo, le T se place sur la durite allant de l’échangeur au carburateur.
     Exemple : Sur une Mégane RS2, le T remplace la durite allant de l’échangeur au papillon.
     Exemple : Sur Megane RS3, le branchement se fait a la place de l’amplificateur de résonnance du collecteur d’admission (aucune incidence sur la mécanique).

2/ L’entré de petit diamètre (généralement 4mm) doit être connectée au circuit de pression collecteur. Soumis à la dépression, c’est cette dépression qui permettra l’ouverture de la Dump. Le branchement se fait en interposant un T en plastique de petit diamètre (généralement 4mm) sur une durite de pression collecteur.
Exemple : Sur une Super 5 GT turbo, l’information de pression collecteur se trouve sur la durite reliant le collecteur à l’AEI (boitier d’allumage électronique intégral).
Exemple : Sur Mégane RS, on utilise la durite qui pilote la DumpValve d’origine (que l’on va supprimer) pour brancher sur la Dumpvalve.

-J’ai branché la dump valve, comment savoir si elle est installée comme il faut?

Une fois le moteur en route et au ralenti, débrancher la petite durite de la dumpvalve. Vous devez sentir une aspiration par la petite durite (-0.5 à -0.8 bar au manomètre à dépression). Si il n’y a pas d’aspiration ou pas suffisamment, reportez vous au chapitre précédent sur l’installation correcte de la Dumpvalve. Vérifiez que les colliers sont serrés correctement. La petite durite sur la Dumpvalve doit être difficile a retirer. Pour assurer un meilleur maintient, vous pouvez mettre en place un petit collier sur la durite. Ceci est recommandé si vous avez une pression de suralimentation élevée (supérieure à 1 Bar)

-J’ai installé et connecté la Dumpvalve correctement, mais elle ne semble pas fonctionner. Que faire ?

Mettre le moteur en marche, débrancher la petite durite de la Dumpvalve et vérifier l’aspiration de la durite. Pour ce faire, installer un manomètre à dépression sur la petite durite de la Dumpvalve, puis démarrer le moteur. Vous devez trouver une valeur comprise entre -0.5 et -0.8 bar. Si tel n’est pas le cas, vérifier le circuit de dépression, il doit comporter des fuites.

Exemple : Sur Super 5 GT turbo, un AEI défectueux au niveau de la membrane peut provoquer ce souci.
Si il y a de l’aspiration, vérifiez que le ressort installé ne soit pas trop dur pour votre pression, et essayez de monter un ressort plus souple. Si vous avez connecté la grosse entrée de la Dumpvalve avec un autre piquage que celui fourni dans notre Kit (T Alu ou Silicone), Vérifiez que le diamètre soit adapté à la Dumpvalve (diamètre intérieur supérieure à 20mm). Vérifiez et assurez vous que le circuit de suralimentation soit en parfait état, sans aucune fuite (durites cassées, déchirées, colliers desserrés, mauvais état de l’échangeur, … sont d’autant de sources de problèmes qui peuvent entrainer notamment un disfonctionnement de la Dumpvale.

-La dumpvalve semble s’ouvrir au ralenti, est-ce normal ?

Oui, la Dumpvalve fonctionne avec la dépression créée par l’aspiration du moteur. Au ralenti, l’aspiration du moteur est transmise à la dumpvalve par la petite durite, ceci aspire le piston principal et s’ouvre. Seulement, dans le cas d’une dumpvalve a double piston, le piston secondaire reste fermé. Il ne s’ouvrira que quand la pression sera importante dans le circuit de Suralimentation principal.

-Comment entretenir ma Dumpvalve ?

Une dumpvalve s’entretien, on l’oublie souvent. Les pièces étant en mouvement, et souvent avec une fréquence plus importante que nous pensons. Afin de bien entretenir la Dumpvalve, il faut :
-Démonter la Dumpvalve du moteur
-Ouvrir la Dumpvalve (visses BTR visibles)
-Sortir les pièces internes dans l’ordre, avec beaucoup de précaution (Ressort principal, piston principal, ressort secondaire, piston secondaire).
-Les joints toriques peuvent rester en place si leur état est convenable. Si ils présentent des défauts, les remplacer.
-Nettoyer soigneusement toutes les pièces avec une bombe de nettoyant frein uniquement afin de ne pas abimer les joints torique. Sécher les pièces avec une soufflette.
-Après séchage, vérifiez que les pièces sont parfaitement propres et sans dépôts ni poussières.
-Graisser largement les joints toriques et le piston principal. Utilisez une graisse qui supporte la chaleur, non abrasive. Plus la Dumpvalve est libre, mieux elle fonctionnera. - Ne pas mettre de graisse sur le piston secondaire, l’étanchéité se faisant avec la pression.
-Remonter dans l’ordre le piston secondaire, le ressort secondaire, le piston principal, avec précaution. Le piston principal ne doit pas présenter de points dur. Il doit coulisser librement.
-Remonter le ressort principal, puis réassembler la Dumpvalve à l’aide des visses BTR. Serrer les visses BTR au contact puis a 1.5 daN.m (serrage faible). L’étanchéité se réalise par joints.
-Remonter la Dumpvalve sur le moteur et mettre en route le moteur. Il ne doit pas y avoir de fuites.
Après l’entretient de la Dumpvalve, l’excédent de graisse se dégagera avec le fonctionnement de la Dumpvalve. Il peut y avoir des petites projections de graisse autour de la Dumpvalve, ceci est normal.

-Quand dois-je entretenir ma Dumpvalve ?

Une fréquence souvent recommandée est un entretient en même temps que vous entretenez votre voiture (Vidange par exemple). Attention, suivant l’emplacement de votre dumpvalve (proximité du turbo ou projections d’eau et de saleté de la route par exemple), votre Dumpvalve nécessitera en entretien plus régulier.

-Dois-je entretenir ma Dumpvalve ?

Impérativement pour les dumpvalve à Simple et à Double Piston. Pour les Dumpvalves à membrane, seul un control de l’état de la membrane est a effectuer. Si elle présente un mauvais état il faut la remplacer.


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